Quand ai-je droit à un remboursement de lunettes ou de lentilles ?
- Remboursement des lunettes :
L’Assurance Maladie et la complémentaire santé remboursent les lunettes de vue (monture et verres) sur présentation d’une ordonnance médicale.
La validité de l’ordonnance varie (sauf avis contraire de l’ophtalmologiste) :
. 1 an pour les moins de 16 ans
. 3 ans pour les plus de 42 ans
. 5 ans pour les 16 à 42 ans
Le renouvellement d’un ensemble complet (monture + 2 verres) est possible après 1 an pour les enfants de moins de 16 ans et après 2 ans pour les adultes de 16 ans et plus. À partir de janvier 2020, les adultes peuvent avoir un renouvellement anticipé en cas de changement de la vue.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent renouveler après 6 mois en cas d’adaptation insuffisante de la monture.
En cas de situations médicales particulières, il n’y a pas de délai de renouvellement.
Depuis janvier 2020, les opticiens proposent un “panier 100 % Santé” entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ont les mêmes conditions de prise en charge..


Remboursement des lentilles :
L’Assurance Maladie rembourse les lentilles de contact sur prescription médicale pour certaines indications. Votre complémentaire santé peut couvrir les frais non remboursés par l’Assurance Maladie.
La validité de l’ordonnance est d’1 an pour les moins de 16 ans et de 3 ans pour les 16 ans et plus, sauf avis contraire de l’ophtalmologiste.
Des exceptions s’appliquent pour certaines situations médicales spécifiques.